~ École d'art Ngan Siu-Mui, Montréal Quebec ~

Collège Notre-Dame, Montréal Québec Canada
Atelier de calligraphie chinoise

Les origines légendaires de l'écriture chinoise

D'après les sources écrites, la calligraphie chinoise remonte à plus de trois mille ans. Mais selon la tradition, les caractères chinois auraient été inventés plusieurs milliers d'années auparavant.

Les anciens classiques rapportent que : «Cang Xie, historiographe officiel de l'empereur Jaune, a inventé les premiers caractères grâce à ses quatre yeux et en communion avec les divinités et les dieux. Il regarda le ciel et observa la forme des constellations et la trajectoire des astres. Il se pencha vers la terre et examina les dessins des carapaces de tortues et les empreintes des oiseaux sur le sol.

Poursuivant sa recherche, il étudia toutes les merveilles de l'univers et créa les premiers caractères, essence de l'écriture ancienne ». On raconte aussi : «Lorsque Tsang Chieh composait les caractères, les esprits pleuraient la nuit et leurs larmes tombaient du ciel sous forme de grains de riz blanc». Devant ce prodige, on disait : «Il pleut du riz parce que les secrets de la création ont été révéllés. Les esprits et les divinités ont été dévoilés alors ils pleurent la nuit.».

Evolution de la calligraphie chinoise

Plus tard, pendant la dynastie des Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.), cet art a évolué pour se fixer en styles successifs: l'écriture sigillaire, première écriture gravée, la cléricale, la courante et la régulière. Déjà à cette époque toutes ces formes d'écriture se distinguaient l'une de l'autre et avaient atteint leur pleine maturité. Mais c'est l'invention de la fabrication du papier par Choi Lun, vers cette époque, qui constitue l'événement majeur du développement de l'art de la calligraphie, tant la sensibilité du papier répondait bien à la douceur et à la flexibilité du pinceau.

À toutes les époques, on a pu voir à toutes les époques des calligraphes qui voulaient se démarquer des styles officiels. Ils exploraient les myriades de transformations de la nature, et en pénétraient les détails avec une infinie précision et une grande puissance d'émerveillement et ont ainsi obtenu de magnifiques résultats. Ils s'inspiraient de leurs découvertes pour créer ce qu'on peut appeler des “ idées images ”.

Les principaux styles de calligraphie chinoise

École d'art Ngan Siu-Mui, Montréal Quebec, Leçons de groupe, calligraphie et peinture chinoise

Liens utiles

Calligraphie chinoise

  • Encyclopédie de l'Histoire du Monde: La calligraphie chinoise ancienne
  • "La calligraphie s'est imposée comme la forme d'art la plus importante de la Chine ancienne, à côté de la peinture, et elle fit son apparition sous la dynastie Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.). Tous les hommes instruits et certaines femmes de la cour étaient censés être compétents dans ce domaine, une attente qui s'est maintenue jusqu'à l'époque moderne. Bien plus qu'une simple écriture, une bonne calligraphie exigeait un sublime contrôle du pinceau et une attention particulière à la composition, mais la manière d'écrire était également importante, l'idéal étant des traits rapides et spontanés. Le coup de pinceau de la calligraphie, sa philosophie et ses matériaux influenceront les styles de peinture chinois, en particulier la peinture de paysage, et de nombreuses écritures anciennes sont encore imitées aujourd'hui dans l'écriture chinoise moderne."

  • Chine365: Comprendre la calligraphie chinoise
  • "La beauté de la calligraphie chinoise est indéniable et d'une grande portée, mais les courbes, les lignes et les traits ensorcelants sur le papier vont au-delà de la simple esthétique. L'acte même d'écrire en Chine est une forme d'art ; une danse expressive du pinceau et de l'encre, imprégnée de milliers d'années d'histoire et de tradition. Bienvenue dans le monde fascinant de la calligraphie chinoise !"

  • Unesco: patrimoine culturel immatériel
  • "Inscrit en 2009 (4.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité"

Les différentes langues en Chine

Livre de Ngan Siu-Mui

arrow haut de page

Contents: Ngan Siu-Mui
Webmaster: jy-pelletier
Tous droits réservés — All rights reserved — 版 權 所 有
顏 小 梅 (Ngan Siu-Mui) — 2004, 2024