Cheminement artistique

et
Calligraphie
Ngan Siu-Mui 顏 小 梅 :
"Née à Hong Kong et éduquée par de grands maîtres de la peinture et calligrahpie chinoises, je porte très fortement l'empreinte de la culture traditionelle chinoise. Pour moi, l'art visuel chinois est tout comme une tasse de thé raffiné qui apaise mon âme. Je vis au Québec depuis près de trente ans et la culture occidentale exerce une influence profonde sur mon art, un peu comme l'arôme puissant mais souple d'un bon vin enivrerait mes sens. En amalgamant les concepts artistiques de l'Orient et de l'Occident, j'ai développé une perspective différente et originale dans la création de mes oeuvres de peinture et calligrahpie sans toutefois perdre de vue l'essence des arts traditionnels chinois. Qu'on juge mon travail en le qualifiant de traditionnel, contemporain ou d'avant-garde, une chose demeure indiscutable: mon travail est une expression de mon moi, une artiste sous influence occidentale mais dont les racines demeurent orientales."
Critic's Reviews

Découvertes
2003
Robert Bernier :
" Toutefois, bien que le poids de la tradition se fasse inéluctablement sentir, la réalité contemporaine n'est pas évacuée pour autant, et c'est précisément en cela que se distingue Ngan Siu-Mui …
Force est de constater que l'on peut difficilement dissocier la calligraphie et la peinture de l'expression de Ngan Siu-Mui, laquelle, pour notre plus grand plaisir, les entrelace jusqu'à les rendre inséparables."
[Robert Bernier, critique d'art et l'éditeur de Parcours Découvertes]
Yang Huelun :
"Il ne fait aucun doute qu'elle possède une habileté hors du commun dans le maniement du pinceau et son haut niveau technique nous permet de constater qu'elle maîtrise parfaitement la forme. Mais beaucoup plus important est ce que nous constatons lorsque nous nous attardons à la danse des traits à travers les lignes et les colonnes de ses calligraphies ; elle nourrit notre imaginaire des idées-images qui envoûtent son pinceau, véritable pinceau de l'esprit, au moment même de sa création artistique."
[Yang Huelun, Conseiller culturel à l'Ambassade du Canada de la République populaire de Chine.]